En 1994, un petit groupe de villageois décidèrent de promouvoir la convivialité dans le village à travers un projet commun « Village Fleuri ». Dans cette initiative, plusieurs villageois furent récompensés pour leur participation grâce à la générosité des commerçants de l’entité.

Vu le succès remporté et l’envie des villageois de voir renaître les fêtes à Piétrebais, une fête un peu plus importante fut organisée l’année suivante. Cette fois sur le thème « les photos anciennes ». Ce qui fut l’occasion pour les villageois de fouiller les greniers et tiroirs pour retrouver des photos des parents et grands-parents. Un livre reprenant la plupart des photos fut édité.

Au fil du temps, un barbecue, des animations musicales et une brocante furent mis sur pied pour le plus grand plaisir de tous.

En 2000, dans le but de diversifier les activités, un villageois (Jacques Peeters) eu l’idée de faire de Piétrebais le village des épouvantails (expression des talents à travers un épouvantail exposé devant son habitation). Ce fût l’occasion de motiver les habitants dans un projet rural commun.

Ce fût un réel plaisir, plein d’épouvantails ont surgi de partout dans le village. C’est alors que d’année en année, des thèmes ont pris place : l’épouvantail et les métiers, l’épouvantail et les oiseaux, la BD et les contes pour enfants, la magie du cirque, l’épouvantail parcourt le monde, l’épouvantail se marie, l’épouvantail en vacances,…

Au fur et à mesure du temps, la fête des épouvantails a permis d’offrir aux villageois un accès gratuit à  plusieurs festivités telles qu’halloween et la fête de Noël.

Cette année, la fête au village fête ses 25 ans. C’est avec un énorme plaisir que ses bénévoles vous attendent autour d’une exposition photos relatant ces années de joie, convivialité, bonne humeur,…

Dans la continuité de cette fête magique et rassembleuse, nous vous invitons à laisser murir votre imagination et ainsi créer de beaux épouvantails.